Actu Pays|08/07/15

PAYS-BAS : expérimentation pour améliorer la détection et la prévention des maladies professionnelles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : expérimentation pour améliorer la détection et la prévention des maladies professionnelles

Cancer radio docteurEn 2014, le NCvB a lancé un projet visant à améliorer, lors de la prise en charge d’un patient par le médecin du travail, le dépistage, le diagnostic, la déclaration et la prévention des maladies professionnelles. Ce projet, auquel a participé activement la NVAB (association néerlandaise pour la médecine du travail et la médecine d’entreprise), a abouti à la mise en place d’une expérimentation auprès de 230 médecins, avec un groupe témoin de 120 médecins appliquant l’ancienne procédure et un groupe expérimental appliquant la nouvelle.

Jusqu’en 2014, les médecins du travail suivaient un plan en 5 étapes :

  • déterminer les atteintes à la santé,
  • déterminer le lien éventuel entre la maladie et l’activité professionnelle,
  • déterminer la nature et le niveau des expositions professionnelles (physique, chimique, psychosociale, etc.),
  • déterminer d’autres explications possibles à la survenue de la maladie et le rôle de la susceptibilité individuelle,
  • conclusion et déclaration.

Dans le cadre du projet, une 6e étape, axée sur la prévention, a été ajoutée et le plan en 5 étapes a été revu afin de faciliter son utilisation. Les actions effectuées et les décisions prises par 100 médecins du travail (50 dans chaque groupe) en matière de dépistage, diagnostic, déclaration et prévention des maladies professionnelles ont ensuite été appréciées en fonction de plusieurs indicateurs de performance, parmi lesquels la comparaison avec les critères d’exposition retenus dans les recommandations du NCvB pour l’enregistrement des maladies professionnelles, ou l’étayage du lien entre maladie et activité professionnelle. En moyenne, les médecins du travail du groupe expérimental ont obtenu pour ces indicateurs un score total beaucoup plus élevé que ceux du groupe témoin.

Les médecins du travail ayant participé à ce projet expérimental étaient plutôt satisfaits. Ils ont néanmoins exprimé leur préoccupation quant à l’investissement en temps pour suivre le plan en 6 étapes et pour déclarer une maladie professionnelle.

En savoir plus (en néerlandais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.