Actu Pays|12/02/14

PAYS-BAS : Lancement d’un plan d’action national pour lutter contre les risques psychosociaux

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : Lancement d’un plan d’action national pour lutter contre les risques psychosociaux

Le ministre des Affaires sociales et de l’Emploi a annoncé la mise en place d’un plan d’action pour lutter contre les troubles psychiques qui sont à l’origine d’un congé-maladie sur trois aux Pays-Bas.

Ce plan, qui se déroulera sur 4 ans, sera déployé en étroite collaboration avec les représentants des travailleurs et des employeurs. L’Inspection du travail a d’ores et déjà reçu des directives pour porter une attention particulière aux risques psychosociaux lors des visites dans les entreprises. Les deux premières années du plan seront consacrées à la lutte contre la charge de travail excessive, les agressions, la violence et les intimidations qui représentent les principaux facteurs de risque. Par exemple, dans les secteurs de l’éducation et de la finance, la moitié des congés-maladie découlent d’une charge de travail élevée. Les deux dernières années seront centrées sur la prévention des discriminations et du harcèlement au travail. Parallèlement, le plan vise un certain nombre de groupes de travailleurs présentant un risque plus élevé d’arrêts de travail, comme les travailleurs flexibles. Le ministre tient également à favoriser l’intégration dans les conventions collectives de mesures de lutte contre la charge de travail excessive. 

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.

Actu Pays

19/03/24

FRANCE : le fonds pour la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel

À compter du 18 mars 2024, le FIPU ou Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle est opérationnel. Doté de 200 millions d'euros pour 2024, il servira à aider les entreprises concernées à protéger la santé des travailleurs exposés à trois facteurs de risques ergonomiques : les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles et les vibrations mécaniques.