Actu Pays|27/03/23

PAYS-BAS : le risque de chute sur les chantiers de construction reste élevé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : le risque de chute sur les chantiers de construction reste élevé

Sur les 200 chantiers qu’elle a visités dans le pays, l’Inspection du travail néerlandaise a constaté plus de 250 violations des dispositions de sécurité sur environ 140 chantiers. La situation était parfois si dangereuse que les travaux ont été immédiatement stoppés.

“Beaucoup d’accidents, susceptibles d’être graves ou mortels, peuvent simplement être évités en se conformant à la loi sur les conditions de travail et en prenant les bonnes mesures de sécurité”, explique la chef de projet Jane Tijssen de l’Inspection du travail. Celle-ci a surtout mis l’accent sur le risque de chute des toits, auquel sont particulièrement exposés les installateurs de panneaux solaires et les couvreurs. Par exemple, il n’y avait pas d’échafaudages, de clôtures ou de mains courantes. Après un arrêt, le travail ne peut reprendre tant qu’il n’a pas été démontré que la situation est à nouveau sûre.

Dans près de la moitié des cas, les entreprises s’exposent à une amende pour violation de la loi sur les conditions de travail. Un certain nombre d’entreprises s’en sont tirées avec un avertissement. Il n’y avait alors aucun danger direct ou il s’agissait d’une infraction mineure.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.