Actu Pays|16/10/20

PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Le nombre d’accidents du travail augmente depuis des années et l’Inspection SZW veut y remédier. Aussi travaille-t-elle sur une nouvelle approche qui consiste à inviter les employeurs à cartographier eux-mêmes les circonstances d’un accident où la victime n’a subi que des blessures mineures et à élaborer un plan d’amélioration de la sécurité.

L’entreprise pourrait par exemple enquêter sur ce qui a mal tourné, ce qui pourrait être évité et comment s’assurer que l’accident ne se reproduira plus. Les points d’amélioration qui en découlent doivent être triés par l’employeur. Certes cela prend du temps aux entreprises, mais cela leur profite également puisqu’elles améliorent la sécurité selon un plan approuvé par l’Inspection et évitent une amende. Un inspecteur peut également décider d’inspecter le lieu de travail au lieu d’enquêter sur l’accident. Les entreprises peuvent encore être sanctionnées si une nouvelle inspection montre qu’aucun progrès n’a été réalisé.

Les premiers résultats de recherche montrent l’efficacité de ces nouvelles formes d’interventions pour s’attaquer à la fois à la cause directe de l’accident du travail et aux facteurs sous-jacents.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.