Actu Pays|16/10/20

PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : l’inspection du travail veut que les entreprises apprennent davantage des accidents

Le nombre d’accidents du travail augmente depuis des années et l’Inspection SZW veut y remédier. Aussi travaille-t-elle sur une nouvelle approche qui consiste à inviter les employeurs à cartographier eux-mêmes les circonstances d’un accident où la victime n’a subi que des blessures mineures et à élaborer un plan d’amélioration de la sécurité.

L’entreprise pourrait par exemple enquêter sur ce qui a mal tourné, ce qui pourrait être évité et comment s’assurer que l’accident ne se reproduira plus. Les points d’amélioration qui en découlent doivent être triés par l’employeur. Certes cela prend du temps aux entreprises, mais cela leur profite également puisqu’elles améliorent la sécurité selon un plan approuvé par l’Inspection et évitent une amende. Un inspecteur peut également décider d’inspecter le lieu de travail au lieu d’enquêter sur l’accident. Les entreprises peuvent encore être sanctionnées si une nouvelle inspection montre qu’aucun progrès n’a été réalisé.

Les premiers résultats de recherche montrent l’efficacité de ces nouvelles formes d’interventions pour s’attaquer à la fois à la cause directe de l’accident du travail et aux facteurs sous-jacents.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.