Actu Pays|11/07/17

PAYS-BAS : nouvelle recommandation sur la reconnaissance du syndrome de conflit sous-acromial

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : nouvelle recommandation sur la reconnaissance du syndrome de conflit sous-acromial

Le Centre néerlandais des maladies professionnelles (NCvB) a publié une nouvelle recommandation sur la reconnaissance du syndrome de conflit sous-acromial (CSA) comme maladie professionnelle.

Quand peut-on qualifier le CSA de maladie professionnelle ? L’élévation longue ou répétée du bras, les mouvements de la main nécessitant de la force, les vibrations du système main-bras et la conjugaison de plusieurs charges physiques sur l’épaule (par exemple mouvements nécessitant de la force et élévation du bras) augmentent de 1,5 à 2 fois le risque de pathologies scapulaires. L’élévation du bras, en particulier, accroît fortement le risque de CSA : on peut fixer à une heure le seuil d’exposition quotidienne au facteur « travail avec la main au niveau ou au-dessus du niveau de l’épaule ».

Nouveau point signalé par la recommandation, les facteurs professionnels psycho-sociaux ne jouent aucun rôle, ou un rôle trop faible et indépendant, dans l’apparition du CSA. C’est pourquoi seuls les facteurs professionnels physiques sont cités dans la recommandation.

Les mesures de prévention suivantes ont fait la preuve de leur efficacité dans le domaine des pathologies scapulaires : adaptation des horaires et du rythme de travail ; (exercices de) décontraction et pauses plus fréquentes ; réglage de la hauteur du poste de travail ; programmes de musculation et d’entraînement des groupes musculaires autour de l’épaule.

En savoir plus (en néerlandais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.