Actu Pays|28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l’entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d’un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Les risques liés au travail par temps chaud dépendent de la température, mais aussi du rayonnement UV, de l’humidité, de la condition physique de l’employé… BAM a défini quatre niveaux de risque auxquels correspondent des mesures concrètes à mettre en œuvre qui peuvent varier selon le projet de construction en termes de type de travail, de calendrier et de lieu.

BAM fournit gratuitement des vêtements de protection à ses collaborateurs, notamment des casques de chantier avec un “cache-cou” ou des gilets rafraîchissants. De l’eau et de la crème solaire à volonté sont également disponibles dans la cabane. À des niveaux de risque plus élevés, l’opérateur peut créer de l’ombre avec des parasols et des auvents, reporter des travaux lourds, aménager des pauses plus longues pour boire et se reposer, voire arrêter le chantier dans un cas extrême.

Parallèlement, BAM mène une campagne de sensibilisation à l’échelle de l’entreprise, vidéos et affiches à l’appui. Les salariés sont incités à appliquer un écran solaire toutes les deux heures, à boire davantage d’eau, à porter les équipements de protection individuelle mis à disposition par l’employeur.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.