Actu Pays|11/07/22

PAYS-BAS : trois maladies professionnelles bientôt indemnisées en tant que telles

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > PAYS-BAS : trois maladies professionnelles bientôt indemnisées en tant que telles

Il n’existe pas d’assurance spécifique contre les maladies professionnelles aux Pays-Bas. Aussi, selon le ministère des Affaires sociales et de l’Emploi, “réclamer des dommages-intérêts devant les tribunaux est encore souvent difficile” car, entre autres, la maladie se manifeste souvent bien après l’exposition. “C’est pourquoi, dès l’année prochaine, les victimes pourront recevoir une indemnisation financière unique”.

Ce nouveau régime d’indemnisation des maladies graves du fait d’une exposition professionnelle à des substances dangereuses s’applique, dans un premier temps, au cancer du poumon dû à l’amiante, à l’asthme allergique et à l’encéphalopathie toxique chronique, également appelée maladie des peintres. Ces trois maladies professionnelles sont celles sur lesquelles une quantité relativement importante de connaissances est disponible. D’autres maladies seront ajoutées dans les années à venir.

Le nouveau centre d’expertise offre aux victimes un chemin court et rapide vers la reconnaissance de leur maladie professionnelle. Il contribuera à la prévention et à l’identification des maladies professionnelles et mettra également l’accent sur le développement, la collecte et la diffusion des connaissances. Le centre conseillera également sur l’indemnisation et l’élargissement de la liste des maladies professionnelles graves liées à des substances dangereuses.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.