Actu Communautaire|16/06/21

Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Plateformes : 2e phase de consultation des partenaires sociaux européens

La Commission invite les partenaires sociaux européens à se prononcer d’ici le 15 septembre 2021 sur la manière d’améliorer les conditions de travail des personnes travaillant par l’intermédiaire de plateformes de travail numériques.

La première phase de consultation (24 février-7 avril 2021) avait suscité 14 réponses. Sur cette base, la Commission a conclu que l’UE devait prendre de nouvelles mesures. En effet, l’économie de plateformes a presque quintuplé entre 2016 et 2020, passant d’environ 3 milliards à 14 milliards d’euros. Elle est porteuse d’innovation, d’emplois, de compétitivité mais aussi de revenus supplémentaires pour les travailleurs. Mais dans bien des cas, les conditions de travail précaires et l’accès insuffisant à la protection sociale posent problème. Le principal enjeu du travail via des plateformes a trait au statut professionnel des personnes concernées.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.