Actu Pays|10/02/23

POLOGNE :  le Code du travail intègre désormais des dispositions sur le télétravail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > POLOGNE :  le Code du travail intègre désormais des dispositions sur le télétravail

Amendé par une loi adoptée le 1er décembre 2022, le Code du Travail intègre désormais des dispositions relatives au télétravail.

Ainsi le travail peut être exécuté en tout ou en partie au lieu indiqué par le salarié et convenu avec l’employeur. Celui-ci est tenu de fournir au salarié travaillant à distance le matériel et les outils de travail, y compris les dispositifs techniques, nécessaires et de couvrir les coûts référents à l’installation et à la maintenance ainsi que ceux des services d’électricité et de télécommunications nécessaires pour effectuer un travail à distance.

Si l’employeur constate des manquements au respect des dispositions et principes en matière de santé et de sécurité au travail, il peut demander au salarié d’y remédier dans un certain délai. À défaut, il peut ne plus l’autoriser à travailler à distance.

L’évaluation des risques professionnels prend en compte l’impact de ce travail sur la vision, l’appareil locomoteur et les conditions psychosociales sur le salarié. Sur la base des résultats de cette évaluation, l’employeur élabore des informations à destination du salarié. Avant d’être autorisé à effectuer un travail à distance, le salarié confirme dans une déclaration qu’il a pris connaissance de cette évaluation et des informations contenant les règles d’un travail à distance sûr et sain et s’engage au respect de ces dernières. 

En cas d’accident lors du travail à distance, le lieu de l’accident est inspecté à une date convenue avec le salarié, ou un membre de son foyer si son état de santé l’en empêche, à moins qu’il n’y ait aucun doute sur les circonstances et les causes de l’accident.

A noter que la même loi permet aux employeurs de contrôler la sobriété des salariés et de les soumettre à des tests pour détecter la présence d’autres agents addictifs.

Texte de Loi

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.