Actu Communautaire, Actu Covid-19|28/09/21

Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Une nouvelle publication d’Eurostat fait le point sur la reconnaissance du Covid-19 comme accident du travail (AT) et/ou maladie professionnelle (MP) dans les pays de l’UE et de l’AELE.

En effet, la forme de reconnaissance varie et le Covid-19 est reconnu comme :

  • MP dans 19 pays : Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Suisse et Norvège.
  • AT dans 3 pays : Italie, Slovénie et Espagne
  • l’un ou l’autre, selon des critères nationaux, dans 5 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne et Finlande.

En Grèce et en Irlande, le Covid-19 peut être associé au travail, mais il n’est pas précisé s’il peut être considéré comme un AT ou une MP. Le rapport révèle en outre que la reconnaissance n’est pas limitée à des secteurs économiques spécifiques dans les pays suivants : Croatie, France, Hongrie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Norvège et République tchèque.

Le chapitre 3 porte sur les critères de reconnaissance nationaux et révèle aussi des pratiques nationales hétérogènes.

Rapport “Possibility of recognising covid-19 as being of occupational origin at national level in EU and EFTA countries” (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/06/24

Services de prévention : le point de vue des professionnels

Un article publié par l'EU-OSHA présente le point de vue des professionnels concernés dans 11 pays européens (Danemark, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovénie et Espagne) sur le rôle des services de prévention (internes et externes) dans le soutien au respect des réglementations SST.