Actu Communautaire, Actu Covid-19|28/09/21

Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Possibilité de reconnaître le COVID-19 d’origine professionnelle en Europe

Une nouvelle publication d’Eurostat fait le point sur la reconnaissance du Covid-19 comme accident du travail (AT) et/ou maladie professionnelle (MP) dans les pays de l’UE et de l’AELE.

En effet, la forme de reconnaissance varie et le Covid-19 est reconnu comme :

  • MP dans 19 pays : Bulgarie, Chypre, Croatie, Estonie, France, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovaquie, Suède, Tchéquie, Suisse et Norvège.
  • AT dans 3 pays : Italie, Slovénie et Espagne
  • l’un ou l’autre, selon des critères nationaux, dans 5 pays : Autriche, Belgique, Danemark, Allemagne et Finlande.

En Grèce et en Irlande, le Covid-19 peut être associé au travail, mais il n’est pas précisé s’il peut être considéré comme un AT ou une MP. Le rapport révèle en outre que la reconnaissance n’est pas limitée à des secteurs économiques spécifiques dans les pays suivants : Croatie, France, Hongrie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Norvège et République tchèque.

Le chapitre 3 porte sur les critères de reconnaissance nationaux et révèle aussi des pratiques nationales hétérogènes.

Rapport “Possibility of recognising covid-19 as being of occupational origin at national level in EU and EFTA countries” (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.