Actu Communautaire|20/01/17

Pour la CES, il est urgent d’adopter une stratégie pour éliminer les cancers d’origine professionnelle

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Pour la CES, il est urgent d’adopter une stratégie pour éliminer les cancers d’origine professionnelle

De nouvelles valeurs limites d’exposition sauveront des vies, mais une stratégie plus ambitieuse visant à éliminer les cancers d’origine professionnelle est requise d’urgence, selon la Confédération européenne des syndicats (CES).

Suite à la proposition de la Commission européenne, la Secrétaire confédérale de la CES Esther Lynch a déclaré : « Les valeurs limites d’exposition actuelles sont basées sur de très vieilles données, remontant dans certains cas à plus de 40 ans, et, eu égard au nombre élevé de décès dus chaque année à des cancers d’origine professionnelle, ces limites ne suffisent manifestement pas pour sauver des vies. »

Les syndicats ont depuis longtemps démontré la nécessité de nouvelles valeurs limites d’exposition. Le cancer est la première cause de décès liés au travail dans l’UE, ce qui signifie que la Commission doit initier d’autres actions. La CES plaide pour l’adoption de VLEP pour au moins 50 substances cancérigènes prioritaires d’ici à 2020. La Commissaire Thyssen a promis de proposer 25 VLEP en 2016 pour parvenir à un total de 50 VLEP dans la directive sur les agents cancérigènes d’ici à 2020. Avec les 13 VLEP ajoutées en mai 2016 et les cinq de la proposition actuelle, « l’objectif de 25 est encore loin d’être atteint ».

D’importantes substances cancérigènes sont toujours absentes des propositions comme les gaz d’échappement des moteurs diesel, les substances reprotoxiques, sans compter l’accord conclu par les partenaires sociaux dans le domaine de la coiffure qui est toujours ignoré dans les propositions législatives.

La Commission peut et doit adopter une stratégie plus ambitieuse afin d’éliminer les cancers liés au travail. Pour Madame Lynch : « l’UE doit en revenir à la promotion du travail de qualité, ce qui implique des lieux de travail sûrs et sains indépendamment de la taille de l’entreprise. »

Lire le communiqué de presse de la CES

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.