Actu Communautaire|13/10/14

Pour les PME, investir dans la prévention est rentable !

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Pour les PME, investir dans la prévention est rentable !

L’EU-OSHA vient de publier un recueil d’études de cas sur l’analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Pour elle, le bilan est clair : investir dans la prévention est rentable même pour les PME.

Les PME, dans l’UE, représentent à elles seules 67% de l’emploi et 82% des accidents du travail. Les inciter à prévenir les risques professionnels constitue donc un enjeu majeur, tant sur le plan humain que financier. L’EU-OSHA, à travers 13 études de cas, s’attache à démontrer aux PME qu’elles ont tout à gagner en investissant dans la prévention. Les secteurs couverts sont vastes : agriculture, boulangerie, travail du métal, revêtement de sol, construction, traitement des déchets. 11 des 13 cas, ont un retour sur investissement positif dans les 5 années.

Par exemple, aux Pays-Bas, une PME, spécialisée dans la récolte du concombre, a pu faire baisser l’absentéisme lié aux TMS de 20%, en investissant dans un nouveau système de récolte et de traitement des concombres. L’investissement a été rentabilisé sur 4 ans et l’entreprise a pu se développer. Autre exemple, des salariés d’une entreprise lituanienne de fabrication de meubles se plaignaient d’être exposés à la poussière, aux fumées et aux particules métalliques. L’entreprise a donc investi dans un système de filtration de l’air et dans de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI). Le retour sur investissement a été positif en 1 année seulement.

Lire le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.