Actu Communautaire|13/10/14

Pour les PME, investir dans la prévention est rentable !

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Pour les PME, investir dans la prévention est rentable !

L’EU-OSHA vient de publier un recueil d’études de cas sur l’analyse coût-bénéfice des actions de prévention. Pour elle, le bilan est clair : investir dans la prévention est rentable même pour les PME.

Les PME, dans l’UE, représentent à elles seules 67% de l’emploi et 82% des accidents du travail. Les inciter à prévenir les risques professionnels constitue donc un enjeu majeur, tant sur le plan humain que financier. L’EU-OSHA, à travers 13 études de cas, s’attache à démontrer aux PME qu’elles ont tout à gagner en investissant dans la prévention. Les secteurs couverts sont vastes : agriculture, boulangerie, travail du métal, revêtement de sol, construction, traitement des déchets. 11 des 13 cas, ont un retour sur investissement positif dans les 5 années.

Par exemple, aux Pays-Bas, une PME, spécialisée dans la récolte du concombre, a pu faire baisser l’absentéisme lié aux TMS de 20%, en investissant dans un nouveau système de récolte et de traitement des concombres. L’investissement a été rentabilisé sur 4 ans et l’entreprise a pu se développer. Autre exemple, des salariés d’une entreprise lituanienne de fabrication de meubles se plaignaient d’être exposés à la poussière, aux fumées et aux particules métalliques. L’entreprise a donc investi dans un système de filtration de l’air et dans de nouveaux équipements de protection individuelle (EPI). Le retour sur investissement a été positif en 1 année seulement.

Lire le rapport (en anglais)

Découvrez d’autres actualités