Actu Communautaire|20/09/21

Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Selon les premières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), 1,9 million de personnes dans le monde sont décédées en 2016 sur le lieu de travail.

Outre les 360 000 accidents du travail, les principales maladies responsables des décès étaient :

  • les pneumopathies obstructives chroniques (450 000),
  • les accidents vasculaires cérébraux (400 000),
  • les cardiopathies ischémiques (350 000).

Parmi les facteurs professionnels, le rapport souligne notamment les longues heures de travail (environ 750 000 décès) et l’exposition à la pollution atmosphérique (particules, gaz et fumées) qui a provoqué 450 000 décès. Sont également mentionnés les asthmogènes, agents cancérogènes, facteurs de risque ergonomiques et le bruit.

On recense un nombre disproportionné de décès liés au travail chez les travailleurs d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental, ainsi que chez les hommes et les personnes âgées de plus de 54 ans.

Le rapport conjoint OMS/OIT souligne que la charge totale de morbidité liée au travail est probablement beaucoup plus importante. En effet, la détérioration de la santé imputable à d’autres facteurs de risque professionnels n’a pas encore été quantifiée. En outre, les effets de la pandémie de COVID-19 seront à prendre en compte dans les futures estimations.

Source

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.