Actu Communautaire|20/09/21

Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Selon les premières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), 1,9 million de personnes dans le monde sont décédées en 2016 sur le lieu de travail.

Outre les 360 000 accidents du travail, les principales maladies responsables des décès étaient :

  • les pneumopathies obstructives chroniques (450 000),
  • les accidents vasculaires cérébraux (400 000),
  • les cardiopathies ischémiques (350 000).

Parmi les facteurs professionnels, le rapport souligne notamment les longues heures de travail (environ 750 000 décès) et l’exposition à la pollution atmosphérique (particules, gaz et fumées) qui a provoqué 450 000 décès. Sont également mentionnés les asthmogènes, agents cancérogènes, facteurs de risque ergonomiques et le bruit.

On recense un nombre disproportionné de décès liés au travail chez les travailleurs d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental, ainsi que chez les hommes et les personnes âgées de plus de 54 ans.

Le rapport conjoint OMS/OIT souligne que la charge totale de morbidité liée au travail est probablement beaucoup plus importante. En effet, la détérioration de la santé imputable à d’autres facteurs de risque professionnels n’a pas encore été quantifiée. En outre, les effets de la pandémie de COVID-19 seront à prendre en compte dans les futures estimations.

Source

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.