Actu Communautaire|20/09/21

Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Près de 2 millions de décès liés au travail dans le monde chaque année

Selon les premières estimations de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’Organisation internationale du Travail (OIT), 1,9 million de personnes dans le monde sont décédées en 2016 sur le lieu de travail.

Outre les 360 000 accidents du travail, les principales maladies responsables des décès étaient :

  • les pneumopathies obstructives chroniques (450 000),
  • les accidents vasculaires cérébraux (400 000),
  • les cardiopathies ischémiques (350 000).

Parmi les facteurs professionnels, le rapport souligne notamment les longues heures de travail (environ 750 000 décès) et l’exposition à la pollution atmosphérique (particules, gaz et fumées) qui a provoqué 450 000 décès. Sont également mentionnés les asthmogènes, agents cancérogènes, facteurs de risque ergonomiques et le bruit.

On recense un nombre disproportionné de décès liés au travail chez les travailleurs d’Asie du Sud-Est et du Pacifique occidental, ainsi que chez les hommes et les personnes âgées de plus de 54 ans.

Le rapport conjoint OMS/OIT souligne que la charge totale de morbidité liée au travail est probablement beaucoup plus importante. En effet, la détérioration de la santé imputable à d’autres facteurs de risque professionnels n’a pas encore été quantifiée. En outre, les effets de la pandémie de COVID-19 seront à prendre en compte dans les futures estimations.

Source

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.