Actu Communautaire, Actu Covid-19|27/07/21

Prévenir les risques liés aux postures statiques au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prévenir les risques liés aux postures statiques au travail

Selon l’enquête ESENER de 2019, le 2e facteur de risque le plus fréquemment signalé dans l’UE-27 est la position assise prolongée. Par ailleurs, les données d’Eurostat de 2017 montraient qu’un travailleur sur cinq dans l’UE (soit 20 %) a passé la majeure partie de son temps de travail debout. Or notre corps a besoin de bouger.

Au travail aussi, il est important d’éviter les postures statiques, que ce soit assis – pour prévenir les problèmes tels que la lombalgie, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer du sein et le cancer du côlon… – ou debout.

Dans le cadre de sa campagne 2020-2022 axée sur la prévention des TMS d’origine professionnelle, l’EU-OSHA a ainsi publié deux nouveaux rapports qui examinent :

  • quels sont les travailleurs les plus exposés aux positions statiques,
  • les actions préconisées en matière de travail assis et debout,
  • la façon dont les employeurs peuvent prévenir les risques et aider les salariés à augmenter leur activité physique.

TMS et position assise statique prolongée au travail

TMS et position debout statique prolongée au travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.