Actu Communautaire, Actu Covid-19|27/07/21

Prévenir les risques liés aux postures statiques au travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Prévenir les risques liés aux postures statiques au travail

Selon l’enquête ESENER de 2019, le 2e facteur de risque le plus fréquemment signalé dans l’UE-27 est la position assise prolongée. Par ailleurs, les données d’Eurostat de 2017 montraient qu’un travailleur sur cinq dans l’UE (soit 20 %) a passé la majeure partie de son temps de travail debout. Or notre corps a besoin de bouger.

Au travail aussi, il est important d’éviter les postures statiques, que ce soit assis – pour prévenir les problèmes tels que la lombalgie, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le cancer du sein et le cancer du côlon… – ou debout.

Dans le cadre de sa campagne 2020-2022 axée sur la prévention des TMS d’origine professionnelle, l’EU-OSHA a ainsi publié deux nouveaux rapports qui examinent :

  • quels sont les travailleurs les plus exposés aux positions statiques,
  • les actions préconisées en matière de travail assis et debout,
  • la façon dont les employeurs peuvent prévenir les risques et aider les salariés à augmenter leur activité physique.

TMS et position assise statique prolongée au travail

TMS et position debout statique prolongée au travail

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.