Actu Communautaire|08/02/17

Produits chimiques : une nouvelle directive européenne établit une 4e liste de VLIEP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Produits chimiques : une nouvelle directive européenne établit une 4e liste de VLIEP

La directive 2017/164 de la Commission européenne adoptée le 31 janvier 2017 établit une quatrième liste de valeurs limites indicatives d’exposition professionnelle (VLIEP) pour protéger les travailleurs contre les risques liés à l’exposition aux produits chimiques dangereux. La liste comprend le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le cyanure d’hydrogène, le manganèse et le diacétyle, ainsi que 26 autres produits chimiques.

Les 28 États membres doivent maintenant adopter les dispositions nationales nécessaires pour se conformer à la directive d’ici le 21 août 2018. « Pour certaines substances, il est nécessaire de prendre en considération la possibilité de pénétration cutanée, afin de garantir le meilleur niveau possible de protection. Parmi les agents constituant les trente et une entrées de l’annexe à la présente directive, le Comité scientifique en matière de limites d’exposition professionnelle à des agents chimiques (CSLEP) a constaté la possibilité d’une pénétration cutanée importante du trinitrate de glycérol, du tétrachlorure de carbone, du cyanure d’hydrogène, du chlorure de méthylène, du nitroéthane, du 1,4-dichlorobenzène, du formiate de méthyle, du tétrachloroéthylène, du cyanure de sodium et du cyanure de potassium. Il convient dès lors de prévoir pour ces agents des mentions informant de la possibilité d’une pénétration cutanée importante, accompagnant les VLIEP ».

Directive 2017/64

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.