Actu Normalisation|19/01/16

Programme de travail 2016 en santé-sécurité du CEN-CENELEC

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Programme de travail 2016 en santé-sécurité du CEN-CENELEC

Au chapitre « santé et sécurité » de son programme de travail 2016, le CEN-CENELEC a inscrit les équipements de protection individuelle (EPI), l’ergonomie, les atmosphères explosives, la santé-sécurité au travail et les vibrations :

  • EPI : le CEN-CLC travaillera sur les activités identifiées dans le rapport remis à la Commission européenne pour répondre au mandat 509 sur « les textiles de protection et les vêtements et équipements de protection individuelle ». Il collaborera également avec la Commission quant à la période transitoire entre la directive EPI (89/686/CEE) et le nouveau règlement qui doit être adopté en 2016.
  • Ergonomie : le CEN/TC 122 continuera à travailler avec son équivalent international l’ISO/TC 159 en ce qui concerne la révision de diverses normes dont l’EN ISO 6385 « Principes ergonomiques de la conception des systèmes de travail » et l’EN ISO 10075-1 « Principes ergonomiques concernant la charge de travail mental – Partie 1: Concepts généraux, termes et définitions ».
  • Matières explosives : le CLC/TC 31 procèdera à la révision de la série de normes EN 60079.
  • Santé et sécurité au travail : le Conseil consultatif stratégique pour la SST (SAB OH&S) au CEN continuera à collaborer avec Euroshnet et d’un point de vue technique, le CEN/TC 137 procèdera à la révision de la norme EN 689 qui définit une stratégie pour l’évaluation de l’exposition par inhalation des agents chimiques sur le lieu de travail.
  • Vibrations : le CEN/TC 231 continuera à travailler avec l’ISO/TC 108 sur le développement et la révision de normes, dont une partie de la série des EN ISO 10326 « Méthode en laboratoire pour l’évaluation des vibrations du siège de véhicule » ; il travaillera également sur l’évaluation de l’exposition aux vibrations transmises à la main et sur un guide relatif aux banques de données sur les mesures de vibrations (mains et corps). 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.