Actu Eurogip|14/03/22

Protection sociale des travailleurs des plateformes : un nouveau rapport d’EUROGIP

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Protection sociale des travailleurs des plateformes : un nouveau rapport d’EUROGIP

Le nouveau rapport d’EUROGIP s’intitule : “Travailleurs des plateformes : quel statut pour quelle protection sociale ? Caractéristiques – Initiatives européennes – Situation dans 6 pays européens”.

Le travail de plateforme entraîne de profonds changements dans le monde du travail. Les conséquences au niveau des conditions de travail sont majeures, avec des frontières floues entre salariés et indépendants… Cette transformation s’est opérée rapidement, grâce au développement florissant de la technologie et l’utilisation massive de nouvelles applications. Mais la règlementation n’a pas suivi au même rythme, laissant les travailleurs souvent sans couverture sociale et dans des “zones grises”.

Pourtant, le travail de plateforme n’est pas exempt de risques professionnels, qu’ils soient communs à d’autres professions (TMS, risque routier par exemple), ou liés aux caractéristiques mêmes de ces nouveaux emplois comme notamment la pression liée au système d’évaluation continue, la nécessité d’effectuer le plus grand nombre de tâches, le “management algorithmique”, etc.

Afin de trouver des solutions concrètes aux défis découlant du travail de plateforme, la Commission européenne a proposé fin 2021 un ensemble de mesures – dont une Directive – pour que les travailleurs concernés “puissent jouir des droits du travail et des prestations sociales auxquels ils ont droit”.

Le rapport d’EUROGIP s’articule autour des chapitres suivants :

  • Caractéristiques du travail de plateformes et analyse du phénomène,
  • Risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs,
  • Difficulté à déterminer un statut professionnel dont dépend la protection sociale des travailleurs,
  • Panorama des initiatives communautaires réglementaires de ces dernières années,
  • Proposition de directive de la Commission sur l’amélioration des conditions de travail sur les plateformes,
  • Situation (lois, jurisprudence) dans 6 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Belgique, Royaume-Uni.

Une synthèse en anglais est disponible en début de rapport.

Télécharger le rapport

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.