Actu Eurogip|23/06/23

Quelles sont les règles à l’international pour travailler par forte chaleur et en période de canicule ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Quelles sont les règles à l’international pour travailler par forte chaleur et en période de canicule ?

Au fur et à mesure que les vagues de chaleur sont plus fréquentes et intenses, comment préserver la santé et la sécurité des travailleurs qui y sont exposés ? Au-delà de quelle température faut-il intervenir ? Quelles actions mettre en œuvre ?

Le nouveau rapport d’EUROGIP donne un aperçu des réponses apportées à ces questions dans de nombreux pays :

  • Europe : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, France, Grèce, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie et Suisse.
  • Monde : Australie, Nouvelle Zélande, États-Unis, Canada, Afrique du Sud, Pays du Golfe, Chine, Japon et Corée du Sud.

Pour faire face aux risques liés à une forte chaleur ou une canicule, l’une des questions principales – et difficulté – est de fixer une limite de température maximale au travail. Les acteurs concernés dans ces pays ont adopté différentes positions en la matière. En termes de prévention, leurs initiatives vont de la législation au développement de systèmes de surveillance et d’alerte précoce, en passant par les conventions collectives, la normalisation, les campagnes de sensibilisation, les équipements de protection individuelle adaptés…

Élaboré sur proposition de l’OPPBTP et de l’Assurance “risques professionnels”, le rapport porte plus particulièrement sur les métiers exercés en extérieur et donc particulièrement affectés par les vagues de chaleur.

Télécharger le rapport

Télécharger le rapport en anglais

Télécharger le résumé en japonais

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.