Actu Pays|22/03/18

ROYAUME-UNI : des écarts de mortalité importants entre professions

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ROYAUME-UNI : des écarts de mortalité importants entre professions

Selon une étude du département des sciences de la vie de l’Université de Glasgow sur la période 1991-2011, le taux de mortalité le plus bas concerne les médecins et autres professionnels de la santé, tandis que le plus élevé touche des ouvriers en usine et des agents d’entretien.

Outre une grande disparité en fonction des professions, « nous avons constaté que les taux de mortalité ont chuté dans la plupart des professions », explique le Dr Vittal Katikireddi, l’auteur principal de cette étude. « Pour autant, la mortalité a stagné dans certaines, voire a même augmenté par exemple pour les femmes agents d’entretien ».

Vittal Katikiredd poursuit : « notre étude revêt une importance particulière pour les décideurs politiques écossais, qui s’inquiètent beaucoup du fait que les résultats en matière de santé soient moins bons en Écosse qu’ailleurs en Europe occidentale. Faire perdre à l’Écosse son statut d’ »homme malade de l’Europe » nécessite de porter une attention particulière à l’amélioration de la santé chez les personnes occupant des emplois peu qualifiés ou au chômage.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.