Actu Pays|17/02/15

ROYAUME-UNI : un registre syndical national pour faciliter l’indemnisation des victimes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > ROYAUME-UNI : un registre syndical national pour faciliter l’indemnisation des victimes

UNITE, le principal syndicat du pays, invite les travailleurs qui pensent avoir été exposés à l’amiante au cours de leur carrière, à s’inscrire sur un registre qu’il a spécifiquement développé pour favoriser l’indemnisation des victimes.

D’après le HSE, 5 000 personnes en activité ou à la retraite décèderaient chaque année d’une maladie liée à l’amiante. UNITE considère que le nombre réel de décès serait bien plus élevé et en constante augmentation ces dernières années. Le syndicat a donc décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation auprès de ses adhérents. Plus de 11 000 d’entre eux ont déjà été répertoriés dans le registre des travailleurs exposés à l’amiante. L’objectif est d’identifier à la fois les entreprises et les sites concernés par des cas de décès ou de maladies de salariés ayant été exposés à l’amiante. Cette mise en évidence permettra d’aider les victimes dans leur procédure judiciaire contre leur ancien employeur.

UNITE mène parallèlement une campagne d’information sur les risques que constitue toujours l’amiante, notamment pour les métiers du bâtiment du second-œuvre. Un kit de campagne, à l’attention des représentants en santé et sécurité, est disponible sur leur site Internet.

Lire le communiqué de presse (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

29/09/23

Travail à domicile et SST avec un nouvel outil OiRA

Le télétravail s'est fortement développé depuis la pandémie de COVID-19, transformant la manière dont les entreprises fonctionnent et les employés travaillent. Pour autant, la question de la sécurité et la santé au travail (SST) reste fondamentale. Un nouvel outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA) offre une solution pratique aux employeurs et aux télétravailleurs en les aidant à créer des espaces de travail à domicile plus sûrs et plus sains.

Actu Pays

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), des services de soins et de santé (9 367) ainsi que des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.