Actu Communautaire|01/08/23

Secteurs/professions à haut risque en Europe : le point de vue des inspections du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Secteurs/professions à haut risque en Europe : le point de vue des inspections du travail

Les inspecteurs du travail, grâce à leurs visites sur le terrain, ont une vision globale du paysage actuel de la santé-sécurité au travail (SST) qui constitue une source d’informations précieuses. C’est ce que montre une enquête conjointe de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et du Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) à partir de 2 096 réponses d’inspecteurs du travail de presque tous les États membres.

Traditionnellement, la construction, l’industrie manufacturière, le secteur agricole et forestier sont considérés comme “à haut risque”. En 2018, 20,5% de tous les accidents mortels dans l’UE-27 ont eu lieu dans la construction (Eurostat). Les actions en faveur d’une meilleure SST se sont donc concentrées sur ces derniers. Cependant, le monde du travail évolue rapidement. De nouvelles professions et formes de travail apparaissent. La nature même de ce que l’on appelait le “lieu de travail” est remise en question. Le travail à distance et le télétravail sont plus courants et menacent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, l’utilisation intensive des nouvelles technologies pourrait entraîner un certain nombre de risques nouveaux et émergents, ou exacerber les risques existants, y compris les risques psychosociaux. Par ailleurs, les risques liés à la santé (agents biologiques, cancérigènes, etc.) et les maladies liées au travail sont encore responsables d’environ 200 000 décès par an en Europe.

Dans ce contexte, une bonne compréhension des risques associés à tous les secteurs, professions et formes de travail est nécessaire. De par leurs visites de terrain, leur habilité à faire respecter la réglementation SST, les inspecteurs du travail ont une vision globale des secteurs à risque et des actions à mettre en œuvre pour favoriser une culture de la santé et sécurité sur le lieu de travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Non classifié(e)

26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l'industrie alimentaire - environ 22 000 personnes en 2021 - courent un risque plus élevé d'accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen pour les années 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves, et de 5,3 pour les boulangers-pâtissiers.

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.