Actu Communautaire|01/08/23

Secteurs/professions à haut risque en Europe : le point de vue des inspections du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Secteurs/professions à haut risque en Europe : le point de vue des inspections du travail

Les inspecteurs du travail, grâce à leurs visites sur le terrain, ont une vision globale du paysage actuel de la santé-sécurité au travail (SST) qui constitue une source d’informations précieuses. C’est ce que montre une enquête conjointe de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et du Comité des hauts responsables de l’inspection du travail (CHRIT) à partir de 2 096 réponses d’inspecteurs du travail de presque tous les États membres.

Traditionnellement, la construction, l’industrie manufacturière, le secteur agricole et forestier sont considérés comme “à haut risque”. En 2018, 20,5% de tous les accidents mortels dans l’UE-27 ont eu lieu dans la construction (Eurostat). Les actions en faveur d’une meilleure SST se sont donc concentrées sur ces derniers. Cependant, le monde du travail évolue rapidement. De nouvelles professions et formes de travail apparaissent. La nature même de ce que l’on appelait le “lieu de travail” est remise en question. Le travail à distance et le télétravail sont plus courants et menacent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, l’utilisation intensive des nouvelles technologies pourrait entraîner un certain nombre de risques nouveaux et émergents, ou exacerber les risques existants, y compris les risques psychosociaux. Par ailleurs, les risques liés à la santé (agents biologiques, cancérigènes, etc.) et les maladies liées au travail sont encore responsables d’environ 200 000 décès par an en Europe.

Dans ce contexte, une bonne compréhension des risques associés à tous les secteurs, professions et formes de travail est nécessaire. De par leurs visites de terrain, leur habilité à faire respecter la réglementation SST, les inspecteurs du travail ont une vision globale des secteurs à risque et des actions à mettre en œuvre pour favoriser une culture de la santé et sécurité sur le lieu de travail.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.