Actu Normalisation|09/08/22

Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Après un chantier de plus de dix ans de travail, la nouvelle série de normes NF EN 474 fournit au domaine du BTP des documents d’actualité concernant la sécurité des engins de terrassement.

La série comprend 13 parties :

  1. exigences communes applicables à au moins deux types d’engins
  2. bouteurs
  3. chargeuses
  4. chargeuses-pelleteuses
  5. pelles hydrauliques
  6. tombereaux
  7. décapeuses
  8. niveleuses
  9. poseurs de canalisation
  10. trancheuses
  11. compacteurs de remblais et de déchets
  12. pelles à câbles
  13. compacteurs.

Ces documents donnent présomption de conformité à la directive “machines” 2006/42/CE sous réserve que leur référence soit citée au Journal officiel de l’Union européenne. La prise en compte des machines automatisées ou alimentées par des sources de puissance autres que fossiles sera certainement le challenge pour de prochaines révisions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.

Actu Eurogip

25/04/24

Le rapport annuel 2023 d’EUROGIP est en ligne

Le rapport annuel 2023 qui vient de paraître vous donne l'occasion de (re)découvrir EUROGIP, l'organisme de référence de l'Assurance Maladie - Risques professionnels française dédié aux questions européennes, voire internationales, sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans leurs différentes composantes : prévention, assurance, statistiques.