Actu Normalisation|09/08/22

Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des engins de terrassement : nouvelle édition de la série EN474

Après un chantier de plus de dix ans de travail, la nouvelle série de normes NF EN 474 fournit au domaine du BTP des documents d’actualité concernant la sécurité des engins de terrassement.

La série comprend 13 parties :

  1. exigences communes applicables à au moins deux types d’engins
  2. bouteurs
  3. chargeuses
  4. chargeuses-pelleteuses
  5. pelles hydrauliques
  6. tombereaux
  7. décapeuses
  8. niveleuses
  9. poseurs de canalisation
  10. trancheuses
  11. compacteurs de remblais et de déchets
  12. pelles à câbles
  13. compacteurs.

Ces documents donnent présomption de conformité à la directive “machines” 2006/42/CE sous réserve que leur référence soit citée au Journal officiel de l’Union européenne. La prise en compte des machines automatisées ou alimentées par des sources de puissance autres que fossiles sera certainement le challenge pour de prochaines révisions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

05/06/23

FRANCE : “De l’école au travail : à vous de filmer”

Le concours “Santé et sécurité au travail : de l’école au travail, à vous de filmer !” organisé par l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) vise à sensibiliser les jeunes (lycées professionnels et centres de formation d’apprentis, CFA) aux risques auxquels ils sont exposés lors de leurs premiers pas dans le monde professionnel. La 11e édition s'est clôturée fin mai.

Actu Communautaire

30/05/23

Le nouveau règlement sur les machines est adopté

Le 22 mai, le Conseil a adopté le nouveau règlement européen relatif aux machines. Le texte, qui remplace la directive de 2006, précise les exigences essentielles de santé et de sécurité applicables dans l'UE, facilite la libre circulation des machines et garantit un niveau élevé de sécurité pour les travailleurs et les citoyens.