Actu Normalisation|28/08/17

Sécurité des machines et ergonomie des cabines de tri des déchets

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des machines et ergonomie des cabines de tri des déchets

La norme NF X35-702 « Sécurité des machines – Principes ergonomiques pour la conception des cabines de tri manuel des déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes sélectives » est l’état de l’art pour la conception des cabines de tri et réduire les TMS des salariés dont le métier implique des tâches répétitives.

Elle a été réalisée à l’initiative et sous la présidence d’Eco-emballages qui s’est engagé à porter cette norme française au niveau européen.

En outre, l’entreprise a lancé une étude associant des préventeurs et la Direction Générale du Travail (DGT) en France pour apporter des éléments complémentaires sur les choix proposés dans la norme. Quels sont les impacts sur l’activité des agents de tri ? Quelles sont les améliorations apportées et celles qu’il restera à apporter lors de la conception des nouveaux centres de tri ? Telles sont les questions à laquelle l’étude devra tenter de répondre à l’automne 2017.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

08/10/25

Les Prix des bonnes pratiques de prévention en Europe 2025

Ce concours permet de récompenser certaines approches innovantes et durables de prévention des risques professionnels à travers l’Europe. L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) décerne cette année des prix liés à l'introduction de systèmes numériques sur le lieu de travail.

Actu Communautaire

06/10/25

La nouvelle édition de Forum News est disponible !

Le Forum européen de l’assurance des accidents du travail et des maladies professionnelles publie chaque année une newsletter internationale intitulée « Forum News » qui recense les actualités nationales de ses membres.

Actu Eurogip

23/09/25

Prévention des RPS : le prochain rapport d’EUROGIP annoncé à Marseille

Fin septembre, EUROGIP a été invité par la Carsat Sud-Est pour présenter un état des lieux de la santé mentale au travail à l’étranger. À cette occasion, Anna Piazza, chargée d’études à EUROGIP, a dévoilé certains éléments de son prochain rapport consacré à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans le milieu professionnel en Europe et à l’international.