Actu Normalisation|28/08/17

Sécurité des machines et ergonomie des cabines de tri des déchets

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité des machines et ergonomie des cabines de tri des déchets

La norme NF X35-702 « Sécurité des machines – Principes ergonomiques pour la conception des cabines de tri manuel des déchets recyclables secs ménagers et assimilés issus des collectes sélectives » est l’état de l’art pour la conception des cabines de tri et réduire les TMS des salariés dont le métier implique des tâches répétitives.

Elle a été réalisée à l’initiative et sous la présidence d’Eco-emballages qui s’est engagé à porter cette norme française au niveau européen.

En outre, l’entreprise a lancé une étude associant des préventeurs et la Direction Générale du Travail (DGT) en France pour apporter des éléments complémentaires sur les choix proposés dans la norme. Quels sont les impacts sur l’activité des agents de tri ? Quelles sont les améliorations apportées et celles qu’il restera à apporter lors de la conception des nouveaux centres de tri ? Telles sont les questions à laquelle l’étude devra tenter de répondre à l’automne 2017.

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.