Actu Communautaire|25/10/23

Sécurité et santé au travail à l’ère numérique : la nouvelle campagne est officiellement lancée

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Sécurité et santé au travail à l’ère numérique : la nouvelle campagne est officiellement lancée

Lancée par Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Insertion, la nouvelle édition de la campagne “Lieux de travail sains” de l’EU-OSHA démarre officiellement aujourd’hui pour deux ans. Elle porte sur le thème de la sécurité et la santé au travail à l’ère numérique.

“Le monde du travail a connu une transformation considérable ces dernières années, avec l’essor des technologies numériques, de la gestion algorithmique et du travail à distance. Il est essentiel de trouver le juste équilibre.”

Dans le cadre de la campagne, cinq domaines prioritaires seront particulièrement couverts, avec diverses ressources disponibles (rapports, fiches d’information, infographies et études de cas notamment). Ils concernent :

  • le travail sur plateformes numériques
  • l’automatisation des tâches
  • le travail à distance et hybride
  • la gestion des travailleurs par l’intelligence artificielle
  • les systèmes numériques intelligents.

William Cockburn Salazar, directeur exécutif de l’EU-OSHA, a clôturé la conférence de lancement ainsi : “Il est urgent de saisir les opportunités et de déterminer les risques de la numérisation afin de maximiser les avantages de ces nouvelles technologies pour des lieux de travail sûrs, sains et productifs. C’est précisément ce que vise à réaliser la nouvelle campagne “Lieux de travail sains” de l’EU-OSHA”.

En savoir plus

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

21/05/24

Déclaration sur l’avenir du socle européen des droits sociaux

Lors de la conférence de haut niveau mi-avril à La Hulpe, le Parlement européen, la Commission européenne, la Belgique au nom des 25 États membres de l'UE, le Comité économique et social européen, ETUC, SGI Europe, SME United et Social Platform ont signé une déclaration sur l'avenir du Socle européen des droits sociaux.