Actu Normalisation|15/06/16

Signature de l’Initiative conjointe sur la normalisation pour les 4 années à venir

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Signature de l’Initiative conjointe sur la normalisation pour les 4 années à venir

Le 13 juin à Amsterdam, la Confédération européenne des syndicats et d’autres parties prenantes ont signé l’ »Initiative conjointe sur la normalisation » initiée par la Commission européenne.

Il s’agit d’une initiative volontaire et non contraignante destinée à encourager le partenariat public-privé dans la normalisation européenne, grâce à un programme d’activités pour les quatre années à venir. 

Le document se compose de deux parties. La première définit une vision commune pour la normalisation européenne et réaffirme la nécessité d’un système de normalisation inclusive, aligné sur le cadre juridique fourni par le Règlement européen sur la normalisation (UC)1025/2012. La seconde propose des mesures concrètes, à mettre en place par un futur comité de direction. Celui-ci pourrait se réunir pour la première fois lors de la Journée internationale des normes, le 14 octobre.

Avec cette Initiative, la Commission européenne réaffirme la « Nouvelle Approche » adoptée en 1985, mais surtout, l’étend aux services. « Les services n’ont pas encore la même fluidité de circulation que les produits au sein du marché intérieur européen. La normalisation volontaire est appelée à la rescousse pour y remédier, dans une approche multi-partenariale« , commente Pascal Poupet, responsable du département des affaires internationales chez AFNOR Normalisation, qui a participé à l’élaboration du projet de texte au nom d’AFNOR.

La signature de cette initiative a eu lieu lors d’une conférence organisée dans le cadre de la présidence néerlandaise de l’UE qui clôturait une série de 20 ateliers organisés depuis fin 2015 par la Commission sur le thème Améliorer le marché unique.

Consulter le programme de travail 2017 de l’UE pour la normalisation européenne (en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

20/12/24

Deux études de cas sur le numérique et la SST dans l’industrie automobile

Comment les systèmes de gestion des travailleurs algorithmiques et fondés sur l’IA peuvent-ils améliorer la productivité sans avoir d’incidence négative sur la sécurité et la santé des travailleurs (SST) ? Un nouveau rapport de l’EU-OSHA compare les approches de deux entreprises automobiles, l'une en Italie, l'autre en Belgique.

Actu Pays

18/12/24

ALLEMAGNE : les accidents mortels du travail et de trajet au plus bas en 2023

Dans son rapport sur 2023, l'Institut fédéral pour la sécurité et la santé au travail (BAuA) présente notamment les évolutions concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles, les pensions et l'incapacité de travail. Toutes années confondues, le nombre d'accidents du travail et de trajet mortels n'a jamais été aussi bas.

Actu Normalisation

17/12/24

Sécurité et normalisation : focus sur les équipements de manutention continue

Les systèmes de manutention continue vont au-delà du simple déplacement d'objets. Ils incluent des actions comme le stockage, la production ou la préparation de commandes. Leur utilisation peut entraîner des accidents graves. Prévenir ces derniers est une priorité pour la Branche AT/MP qui participe activement aux travaux de normalisation.