Actu Communautaire|02/02/23

SST : un principe et un droit fondamental célébré le 28 avril 2023

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SST : un principe et un droit fondamental célébré le 28 avril 2023

En 2023, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail (SST) qui sera commémorée le 28 avril portera sur un environnement de travail sûr et sain en tant que principe et droit fondamentaux au travail.

Depuis juin 2022, la SST fait en effet partie de ces principes et droits au même titre que celui à la négociation collective, l’élimination du travail forcé, l’abolition du travail des enfants ou l’élimination de la discrimination en matière d’emploi. Ainsi, les conventions n° 155 sur la sécurité et la santé au travail et n° 187 sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail ont-elles été déclarées comme fondamentales.

En conséquence de cette décision, les 187 États Membres, même s’ils n’ont pas ratifié les conventions en question, ont l’obligation, du fait même de leur appartenance à l’Organisation internationale du travail, de respecter, de promouvoir et de réaliser, de bonne foi et conformément à la Constitution, les principes relatifs aux droits fondamentaux qui font l’objet de ces conventions.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/03/25

EU-OSHA : trois nouvelles publications sur les risques émergents pour la santé et la sécurité au travail

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) alerte sur l’impact des évolutions technologiques sur la sécurité et la santé au travail (SST). À travers trois nouvelles publications, elle apporte un éclairage sur les enjeux liés à la mobilité durable, aux champs électromagnétiques et à l’éco-anxiété tout en proposant des solutions.