Actu Communautaire, Actu Eurogip|07/07/21

Statistiques européennes de maladies professionnelles : le nouveau projet d’Eurostat

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Statistiques européennes de maladies professionnelles : le nouveau projet d’Eurostat

Le nouveau projet pilote SEMP (ou EODS pour European occupational diseases statistics) de l’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, vise à rassembler des données nationales dans une base unique et à fournir des tendances sur les maladies professionnelles (MP) les plus reconnues au niveau européen.

La Commission européenne a toujours été demandeuse de telles données chiffrées pour pouvoir évaluer l’efficacité de ses politiques en matière de sécurité et de santé au travail. Connaître le nombre, le taux, la fréquence et les tendances en matière de MP est considéré comme essentiel pour améliorer les conditions de travail et prioriser les actions de prévention au niveau communautaire.

Dans les années 2000, Eurostat avait lancé un projet similaire, mais il avait été contraint d’interrompre ses publications après six années de collecte en raison de la non-comparabilité des pays entre eux. Dès 2014, il a proposé d’expérimenter une nouvelle collecte de statistiques MP, plus simple et plus fiable. En avril 2021, il a mis en ligne une rubrique consacrée aux MP. L’occasion pour EUROGIP, qui est par ailleurs membre de la Task Force de ce nouveau projet, de publier un Focus sur celui-ci.

Télécharger le Focus

Télécharger le Focus en anglais

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

17/01/22

Nouveau film : Napo aux prises avec des robots au travail

“Pensez numérique, pensez sécurité et santé.” Tel est le message du nouveau film avec la mascotte de prévention Napo. Ce film décrit certaines des technologies robotiques émergentes, les types d'accidents associés, les principaux dangers et la manière dont ils peuvent être contrôlés.

Actu Pays

14/01/22

ALLEMAGNE : une évaluation approfondie de la campagne “Kommitmensch”

Le projet était ambitieux. Sous le slogan “kommmitmensch” que l'on pourrait traduire par “viens avec moi”, la DGUV ainsi que les associations professionnelles et caisses d'assurance accident ont mené conjointement une campagne sur 4 ans pour accroître la culture de prévention dans les entreprises, PME notamment. Cette campagne fait aujourd'hui l'objet d'une évaluation approfondie. Ce qui n'est pas si courant.