Actu Pays|26/09/23

SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : AT graves et arrêts maladie de longue durée dans l’industrie agroalimentaire

Les travailleurs de l’industrie alimentaire courent un risque plus élevé d’accidents du travail (AT) graves que les autres groupes professionnels. Le risque moyen sur la période 2017-2021 était de 9,7 accidents du travail graves pour 1 000 salariés. Il était de 15,5 pour les bouchers, 8,9 pour les opérateurs de machines, qui ont connu les accidents du travail les plus graves. Les boulangers et pâtissiers, bien que moins touchés, demeurent concernés avec un taux de 5,3.

Le rapport statistique d’Afa Försäkring qui s’appuie sur près de 1 100 AT graves et un peu plus de 2 800 maladies de longue durée enregistrés au cours des années 2017-2021 permet de dégager les informations suivantes :

  • 25% des AT graves sont attribuables à l’utilisation de machines (scie de découpe ou composante mobile d’équipements d’emballage, tapis roulant dans la chaîne de production…),
  • les troubles musculo-squelettiques constituent le principal motif d’absence pour maladie,
  • les diagnostics de santé mentale étaient la cause la plus fréquente d’arrêt maladie de longue durée chez les boulangers et pâtissiers,
  • les accidents graves touchent de manière prépondérante les hommes, tandis que les femmes s’absentent davantage pour des maladies de longue durée.

Les femmes comme les hommes se blessent le plus souvent aux doigts, à la main, au poignet ou au bras. Se couper avec un couteau représente la deuxième cause d’accident grave chez les hommes, notamment les bouchers ; ce sont les chutes de plain pied chez les femmes.

Les statistiques constituent une base importante pour décider des projets de recherche sur l’environnement de travail et la santé financés par l’Afa Försäkring, explique Emil Askestad.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

04/12/23

Construction : une semaine d’action coordonnée dans 12 pays de l’UE

Du 16 au 22 octobre 2023, la coopération entre les autorités nationales de 12 pays de l'UE, soutenue par l'Autorité européenne du travail (AET), a permis de contrôler 196 entreprises, d'inspecter 16 chantiers, d'interroger 400 travailleurs et de remédier ainsi à diverses irrégularités en ce qui concerne les conditions de travail dans le secteur de la construction.

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.