Actu Covid-19, Actu Pays|17/03/20

SUÈDE : covid-19 et assurance

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : covid-19 et assurance

AFA Försäkring, l’assurance collective pour les employés du secteur privé, des municipalités et des régions, fait le point en cas de contamination professionnelle au Coronavirus.

Il est trop tôt pour dire si le Covid-19 fait partie des maladies infectieuses professionnelles indemnisables. En vertu de la réglementation en vigueur, les personnes qui peuvent avoir droit à une indemnisation pour maladie infectieuse, sont celles employées dans les soins de santé ou en relation avec des personnes infectieuses. De plus, l’infection doit rester pendant 180 jours pour qu’AFA puisse tester le droit à indemnisation.

En revanche, une maladie causée par le coronavirus peut être considérée comme un accident du travail si l’infection s’est produite dans un laboratoire où des travaux sur la substance sont effectués.

Par ailleurs, l’assurance accidents du travail (TFA, TFA-KL et PSA) s’applique aux personnes en télétravail. Mais contrairement au travail sur le lieu de travail, l’accident doit avoir un lien direct avec le travail effectué. Cela signifie que si la blessure se produit alors que le travailleur se fait du café dans la cuisine, cela n’est pas considéré comme un accident du travail, même s’il se produit pendant un temps de travail défini.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.