Actu Covid-19, Actu Pays|14/10/20

SUÈDE : Covid-19 et sinistralité au 1er semestre 2020

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : Covid-19 et sinistralité au 1er semestre 2020

Le nombre de maladies professionnelles déclarées a augmenté de 60% au cours du premier semestre 2020, par rapport à la même période en 2019. La plus forte augmentation – 219 % – concerne le secteur de la santé et des soins.

L’Autorité suédoise pour l’environnement de travail signale qu’elle avait exhorté les employeurs de ce secteur à signaler toute infection au Sars-Cov2. En outre, elle signale des disparités selon les sexes. En effet, ce secteur rassemble des professions à prédominance féminine et l’augmentation des maladies professionnelles a concerné très majoritairement (85%) les travailleuses. Dans d’autres domaines professionnels, le nombre de déclarations de maladies professionnelles a diminué. La plus forte réduction, 43%, concernait la culture, les divertissements et les loisirs. Elle s’explique par les mesures restrictives liées à la crise sanitaire.

Selon les données provisoires, le nombre d’accidents du travail a diminué au premier semestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Les accidents mortels sont passés de 21 à 13. Les accidents avec arrêt ont diminué de 11% et ceux sans arrêt de 10%. Les hommes ont déclaré le plus d’accidents du travail avec arrêt (9 572) et les femmes ont déclaré le plus d’accidents du travail sans arrêt (17 867). L’une des explications de la baisse du nombre d’accidents du travail est l’appel à télétravailler qui a été largement suivi.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

27/09/24

Le mésothéliome : une maladie professionnelle toujours d’actualité

Même si les cas diminuent depuis 2013, Eurostat révèle qu'en 2021 l'UE a encore enregistré 2 380 décès dus au mésothéliome, un cancer principalement lié à une exposition à l’amiante d’origine professionnelle. Cette exposition a pu survenir plusieurs dizaines d’années avant le développement de la maladie.

Actu Normalisation

26/09/24

Pas d’accords d’atelier pour traiter de SST

Le CEN a pris une décision similaire à celle du CENELEC pour l'électrotechnique. Désormais, ses “accords d'atelier” (CEN Workshop Agreements, CWA), souvent produits dans de courts délais pour répondre aux besoins de secteurs en évolution rapide, ne pourront plus traiter de la santé et sécurité au travail (SST). Une position que soutiennent notamment l’INRS et EUROGIP en France.