Actu Pays|24/06/19

SUÈDE : davantage d’hommes jeunes déclarent des accidents du travail avec arrêt

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : davantage d’hommes jeunes déclarent des accidents du travail avec arrêt

D’après les statistiques 2018, le nombre d’accidents du travail avec arrêt est à peu près similaire à celui de l’année précédente. Toutefois, il a quasiment doublé chez les hommes âgés de 16 à 24 ans.

Une situation inquiétante selon la directrice générale de l’Agence suédoise pour l’environnement du travail, Erna Zelmin-Ekenhem, qui demandera une analyse approfondie car les données ne permettent pas aujourd’hui d’en déterminer clairement les causes.

Les accidents avec arrêt dont sont plus fréquemment victimes les hommes sont la perte de contrôle des outils à main et les moyens de transport ; chez les femmes, ce sont les chutes et les accidents liés au contact avec des personnes (levage de résidents en maison de retraite ou violence par exemple).

Les cas de maladies professionnelles déclarés sont en diminution de 13 %. Ils sont plus nombreux chez les femmes que les hommes.

Au total, ce sont 118 970 cas d’accident du travail et de maladies professionnelles qui ont été déclarés en Suède en 2018.

En savoir plus 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

29/11/23

Promouvoir le système AT/MP français en Corée du Sud

L'Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) et le Service coréen d'indemnisation des accidents du travail et de protection sociale (COMWEL) étaient en visite d'études en octobre et novembre 2023 en France. Elles ont été respectivement reçues par la CRAMIF et par EUROGIP.

Actu Pays

24/11/23

ESPAGNE : analyse de la mortalité au travail entre 2020 et 2022

L'institut national pour la sécurité et la santé au travail (INSST) a analysé les 572 accidents du travail (AT) mortels (hors trajet, de circulation, dus au Covid) qui ont fait l'objet d'une enquête sur la période 2020-2022. Outre une meilleure connaissance des causes, il s'agit de définir les mesures appropriées pour qu'ils ne se reproduisent pas.