Actu Pays|25/01/24

SUÈDE : formation de 5 000 étudiants à la sécurité dans la construction sur un parc dédié

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : formation de 5 000 étudiants à la sécurité dans la construction sur un parc dédié

Avec le soutien financier de Afa Försäkring, enseignants et étudiants des filières de la construction et du génie civil ont pu suivre une formation gratuite à la sécurité sur le Safety Park de Byggbranschen.

La particularité de celui-ci est que les visiteurs sont formés aux comportements et aux attitudes qui peuvent affecter la sécurité sur le lieu de travail à partir de situations et de scénarios sur un chantier simulé de 15 000 m² avec des puits creusés, des travaux en hauteur, les vibrations, le bruit… Le concept vient de Finlande, où existent aujourd’hui deux parcs de sécurité.

Plus de 90% des enseignants, élèves et étudiants qui ont visité le site ont eu le sentiment, après la formation, d’avoir acquis des connaissances sur la manière de modifier leurs comportements dans le secteur de la construction et de prévenir les accidents et les incidents.

En savoir plus

(image Afa Försäkring)

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…

Actu Pays

28/05/24

ALLEMAGNE : une journée d’action nationale contre la chaleur

Le stress thermique est souvent sous-estimé. La chaleur peut non seulement limiter les performances des employés, mais aussi, dans certains cas, mettre leur vie en danger, notamment lors de travaux physiques pénibles. Aussi de nombreuses organisations fédérales et étatiques organisent une journée d'action nationale contre la chaleur le 5 juin 2024.