Actu Pays|24/06/22

SUÈDE : forte augmentation de la sinistralité au travail entre 2020 et 2021

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : forte augmentation de la sinistralité au travail entre 2020 et 2021

Entre 2020 et 2021, le nombre d’accidents du travail avec arrêt a augmenté de 23 % et celui de maladies professionnelles de 48 %. Cette augmentation est liée en grande partie à la pandémie. Elle concerne en outre plus particulièrement les femmes, plus touchées par le Covid-19 dans le secteur de la santé et des soins.

Au total en 2021 en ce qui concerne les salariés et les travailleurs indépendants, l’Agence d’assurance sociale a enregistré :

  • 153 232 accidents du travail, dont 39 049 ayant entraîné un arrêt de travail d’au moins un jour,
  • 10 990 accidents de trajet,
  • 29 854 maladies professionnelles,
  • 39 accidents mortels (3 femmes, 36 hommes) parmi la main d’œuvre suédoise,
  • 9 accidents mortels parmi des personnes qui ne font pas partie de la main-d’œuvre suédoise.

La forte augmentation d’accidents chez les femmes s’explique en grande partie par les effets secondaires liés à la vaccination contre le Covid-19. Il s’agit d’un tout nouveau type de signalements qui, avant la pandémie, était négligeable. Il est ainsi passé d’un peu moins de 300 à près de 3 400. Soit un nombre record d’accidents avec arrêt de travail chez les femmes en 2021. Les accidents les plus courants étaient les chutes et les mouvements avec effort, comme le fait de soulever des patients. Chez les hommes, la plupart des accidents du travail déclarés avec arrêt de travail ont été causés par la perte de contrôle des outils à main et des moyens de transport.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.