Actu Pays|06/03/24

SUÈDE : le bruit, troisième cause de maladie professionnelle chez les hommes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : le bruit, troisième cause de maladie professionnelle chez les hommes

Selon un nouveau rapport de Afa Försäkring, le bruit constitue la 3e cause la plus fréquente de maladie professionnelle (MP) reconnue, après les vibrations et le syndrome du canal carpien. Entre 2013 et 2022, 95% de ces MP ont touché des hommes, notamment âgés de plus de 45 ans, travaillant dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Des mesures de prévention peuvent faire une grande différence.

Les dommages auditifs surviennent généralement après avoir travaillé pendant au moins 10 ans dans un environnement bruyant d’au moins 85 décibels. Mais ils peuvent également survenir après une exposition à des niveaux de décibels plus élevés pendant une période plus courte.

Les employeurs qui ont signé une convention collective avec Afa Försäkring peuvent bénéficier d’un soutien pour effectuer un travail systématique sur l’environnement de travail et éviter les dommages causés par le bruit au travail.

Le rapport est basé sur une étude de 788 maladies professionnelles causées par le bruit. Il couvre les années 2013 à 2022 et les MP reconnues par Afa Försäkring, c’est-à-dire celles pour lesquelles le problème a persisté au moins 180 jours et qu’il a été reconnu par la Caisse de sécurité sociale (Försäkringskassan) ou qu’il est inscrit sur la liste de MP de l’Organisation internationale du travail (Recommandation n°194 de l’OIT).

En savoir plus

(Image ©Afa Försäkring)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.