Actu Pays|06/03/24

SUÈDE : le bruit, troisième cause de maladie professionnelle chez les hommes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : le bruit, troisième cause de maladie professionnelle chez les hommes

Selon un nouveau rapport de Afa Försäkring, le bruit constitue la 3e cause la plus fréquente de maladie professionnelle (MP) reconnue, après les vibrations et le syndrome du canal carpien. Entre 2013 et 2022, 95% de ces MP ont touché des hommes, notamment âgés de plus de 45 ans, travaillant dans les secteurs de l’industrie et de la construction. Des mesures de prévention peuvent faire une grande différence.

Les dommages auditifs surviennent généralement après avoir travaillé pendant au moins 10 ans dans un environnement bruyant d’au moins 85 décibels. Mais ils peuvent également survenir après une exposition à des niveaux de décibels plus élevés pendant une période plus courte.

Les employeurs qui ont signé une convention collective avec Afa Försäkring peuvent bénéficier d’un soutien pour effectuer un travail systématique sur l’environnement de travail et éviter les dommages causés par le bruit au travail.

Le rapport est basé sur une étude de 788 maladies professionnelles causées par le bruit. Il couvre les années 2013 à 2022 et les MP reconnues par Afa Försäkring, c’est-à-dire celles pour lesquelles le problème a persisté au moins 180 jours et qu’il a été reconnu par la Caisse de sécurité sociale (Försäkringskassan) ou qu’il est inscrit sur la liste de MP de l’Organisation internationale du travail (Recommandation n°194 de l’OIT).

En savoir plus

(Image ©Afa Försäkring)

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

24/04/24

Le Parlement européen adopte la directive sur le travail des plateformes

Les eurodéputés viennent d'approuver à une écrasante majorité (554 voix pour, 56 voix contre et 24 abstentions) une version édulcorée de la directive européenne sur le travail de plateforme ce mercredi (24 avril), mettant fin à deux années d'intenses négociations. de nouvelles règles visant à améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes.