Actu Pays|13/09/22

SUÈDE : l’eczéma professionnel est fréquent dans les secteurs de la métallurgie et de la santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’eczéma professionnel est fréquent dans les secteurs de la métallurgie et de la santé

L’eczéma professionnel est très courant dans de nombreux secteurs, dont la métallurgie et les soins de santé, qui emploient un grand nombre de personnes. Il est principalement causé par le contact avec des produits chimiques ou par aux gants de protection, selon un nouveau rapport de Afa Försäkring.

Les employés des secteurs de la métallurgie et autres travaux industriels ainsi que des soins de santé sont les plus concernés. Les premiers parce qu’ils travaillent souvent avec des produits tels que les fluides de traitement, l’époxy non durci et les huiles usées ou sont victimes d’allergies de contact dues au nickel ou au chrome par exemple. Les seconds sont d’allergies causées par leur équipement de protection. Les employés des restaurants et cuisines commerciales, les coiffeurs et les peintres en bâtiment sont également très touchés par les eczémas professionnels.

En matière de prévention, Afa Försäkring a collaboré avec Prevent, qui a développé “Le guide de la chimie”, KemiGuiden. Cet ouvrage de référence traite des exigences applicables lors du travail avec des substances chimiques, aide à améliorer la sécurité et réduire les risques chimiques pour la santé sur le lieu de travail. Il fournit également une aide concernant les lois et réglementations applicables.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.