Actu Pays|13/09/22

SUÈDE : l’eczéma professionnel est fréquent dans les secteurs de la métallurgie et de la santé

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : l’eczéma professionnel est fréquent dans les secteurs de la métallurgie et de la santé

L’eczéma professionnel est très courant dans de nombreux secteurs, dont la métallurgie et les soins de santé, qui emploient un grand nombre de personnes. Il est principalement causé par le contact avec des produits chimiques ou par aux gants de protection, selon un nouveau rapport de Afa Försäkring.

Les employés des secteurs de la métallurgie et autres travaux industriels ainsi que des soins de santé sont les plus concernés. Les premiers parce qu’ils travaillent souvent avec des produits tels que les fluides de traitement, l’époxy non durci et les huiles usées ou sont victimes d’allergies de contact dues au nickel ou au chrome par exemple. Les seconds sont d’allergies causées par leur équipement de protection. Les employés des restaurants et cuisines commerciales, les coiffeurs et les peintres en bâtiment sont également très touchés par les eczémas professionnels.

En matière de prévention, Afa Försäkring a collaboré avec Prevent, qui a développé “Le guide de la chimie”, KemiGuiden. Cet ouvrage de référence traite des exigences applicables lors du travail avec des substances chimiques, aide à améliorer la sécurité et réduire les risques chimiques pour la santé sur le lieu de travail. Il fournit également une aide concernant les lois et réglementations applicables.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

27/06/24

DANEMARK : un traitement plus rapide des dossiers d’indemnisation des accidents du travail

De nouvelles règles, qui entrent en vigueur le 1er juillet, doivent permettre de fournir des réponses plus rapides aux victimes d'accidents du travail quant à leur indemnisation éventuelle. Désormais, l'employeur, le médecin ou la municipalité sont passibles d'amende en cas de non envoi d'informations dans le délai fixé par la loi, à savoir au plus tard 14 jours après le premier jour d'absence, si l'accident a entraîné une incapacité de travail/une absence du travail habituel du salarié au-delà du jour de l'accident.

Actu Pays

26/06/24

ALLEMAGNE : en 2023, le nombre d’accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais

Le nombre d'accidents du travail à déclarer en 2023 était inférieur à celui de 2019, soit 783 426 contre 871 547. Un nombre record, si l'on exclut les années 2020 à 2022, fortement influencées par la pandémie de Covid-19. De même, le nombre d'accidents mortels du travail et de trajet a été plus faible que jamais et le nombre de déclarations et de reconnaissances de maladies professionnelles a fortement diminué.