Actu Pays|17/05/22

SUÈDE : les accidents graves sont plus nombreux dans la construction

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : les accidents graves sont plus nombreux dans la construction

En 2020, l’industrie de la construction employait 242 000 travailleurs, soit 8 % du nombre total d’employés du secteur privé. Les travailleurs y ont un risque d’accidents du travail graves plus élevé que la moyenne. Cela concerne en particulier les plus jeunes et les plus âgés, selon un nouveau rapport d’Afa Försäkring.

Les premiers sont plus souvent victimes d’accidents avec des machines et des outils  ; les seconds lors de chutes. Les blessures aux mains sont les plus fréquentes, les travailleurs utilisant souvent des outils comme des couteaux ou des scies. Selon l’AFA, 52 % de tous les accidents du travail entraînant une blessure à la main surviennent lors du travail avec un outil portatif. Par ailleurs, le risque d’arrêt de longue durée a diminué pour l’industrie de la construction ces dernières années. Les troubles musculo-squelettiques sont de loin les causes les plus courantes des arrêts.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

28/05/24

PAYS-BAS : travailler en toute sécurité et sainement par temps chaud

La sécurité est une priorité pour l'entreprise de construction BAM, y compris contre les risques liés à la chaleur et au soleil. Aussi dispose-t-elle d'un protocole spécifique : protection, gilets avec gel rafraîchissant, pauses plus longues, matériel de sensibilisation, eau et crème solaire à volonté…