Actu Pays|14/03/23

SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : les lésions dues aux vibrations sont la MP la plus fréquente chez les hommes

Selon un nouveau rapport d’Afa Försäkring, les lésions dues aux vibrations dont sont victimes majoritairement les hommes dans les secteurs de l’industrie et de la construction sont la maladie professionnelle (MP) qu’elle a le plus fréquemment reconnu entre 2012 et 2021.

Et c’est sans compter les cas de syndrome du canal carpien. En effet, le rapport, basé sur l’examen de 1842 cas de MP causées par des lésions dues au vibrations entre 2012 et 2021, ne l’inclut pas. En admettant que cette pathologie est le plus souvent causée par des vibrations, cela signifierait que celles-ci sont à l’origine de plus d’une MP reconnue sur deux chez les hommes.

Pour que Afa Försäkring prenne en compte une MP, les symptômes doivent avoir persisté pendant au moins 180 jours et le caractère professionnel de la maladie doit être reconnu par Försäkringskassan, l’Agence de sécurité sociale, ou figurer sur la liste de MP de l’Organisation internationale du travail (OIT).

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

25/03/24

DANEMARK : un outil pour créer un bon environnement de travail

L'évaluation de l'environnement de travail est une obligation légale annuelle pour toutes les entreprises employant des salariés. Différents outils sont disponibles, parmi lesquels l'APV (arbejdspladsvurdering) en ligne développé en 2019 par les experts de l'Autorité danoise de l'environnement de travail.