Actu Pays|26/11/20

SUÈDE : résultats de l’enquête 2019 sur l’environnement de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUÈDE : résultats de l’enquête 2019 sur l’environnement de travail

Six employés sur dix disent avoir une charge de travail beaucoup trop importante. C’est ce que révèle notamment le rapport d’enquête 2019 sur la manière dont les employés vivent leur environnement de travail. L’Autorité en la matière (Arbetsmiljö verket) a réalisé 7000 entretiens téléphoniques entre l’automne 2019 et le printemps 2020 dans le cadre de ses enquêtes bisannuelles.

L’Autorité suédoise souligne notamment les données suivantes :

  • 64% des répondants estiment avoir une charge de travail trop élevée et beaucoup trop à faire.
  • 23% estiment avoir des emplois sous pression, avec des exigences élevées et peu d’autonomie dans leur travail.
  • 19% déclarent avoir été exposés à la pollution de l’air pendant au moins un quart du temps de travail.
  • 72% pensent avoir un travail intéressant et stimulant.
  • 13% déclarent avoir été exposés à la violence ou à des menaces de violence au travail au moins une fois au cours de l’année écoulée.
  • 11% des femmes et 2% des hommes déclarent avoir été victimes de harcèlement sexuel au travail au cours de l’année écoulée. Une jeune femme sur quatre a été touchée.

Selon Erna Zelmin-Ekenhem, directrice générale de l’Autorité suédoise pour l’environnement de travail, “Les problèmes de stress et du manque d’autonomie ne sont pas nouveaux. Mais ils s’intensifient avec la pandémie”. Un employé sur trois des secteurs de la santé, des soins et de l’éducation – à prédominance féminine – dit exercer un travail éprouvant sur le plan psychologique. Il est confronté au fait de ne pouvoir penser à autre chose qu’au travail, de ne pas avoir le temps de déjeuner et de ne pouvoir influencer l’organisation du travail et le moment où il doit être exécuté. Autant de facteurs de stress connus qui peuvent entraîner des troubles psychosociaux.

“Personne ne devrait avoir à tomber malade, se blesser ou mourir à cause de son travail”, déclare Erna Zelmin-Ekenhem. En ce qui concerne la violence au travail, “les employeurs ont une grande responsabilité en matière de prévention des situations de vulnérabilité et pour soutenir les employés”, poursuit-elle.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

17/07/24

Les Discussions d’EUROGIP #2 – Travailler en période de forte chaleur : où en est-on en Europe ?

Alors que l'année 2023 était déjà considérée comme la plus chaude jamais enregistrée, les deux tiers de l'Europe subissent de très fortes chaleurs depuis le mois de juin 2024. Quelles sont les conséquences pour la santé-sécurité des travailleurs ? Quelles actions mettre en œuvre pour prévenir les risques en Europe ? EUROGIP fait le point sur ces questions dans le 2e épisode de sa nouvelle série vidéo, “les discussions d'eurogip”.

Actu Pays

12/07/24

ITALIE : vers un permis de sécurité à points ?

À l'instar du permis de conduire à points dont le nombre diminue en fonction des infractions, le gouvernement italien veut introduire un permis de sécurité à points, pour les entreprises du BTP d'abord, avec une possible extension à d'autres secteurs.

Actu Communautaire

11/07/24

Position de BusinessEurope sur le télétravail et le droit à la déconnexion

Le 25 juin 2024, BusinessEurope a répondu à la consultation de la Commission européenne sur le droit à la déconnexion, soulignant qu'une réglementation excessive pourrait entraver la croissance et les avantages du télétravail, et prônant une intervention minimale de l'UE qui laisse les États membres, les partenaires sociaux et les entreprises développer leurs propres politiques.