Actu Pays|30/06/20

SUISSE : des audiomobiles pour des examens préventifs de l’ouïe

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : des audiomobiles pour des examens préventifs de l’ouïe

Au moyen de bus équipés de techniques d’audiométrie professionnelles, les audiomobiles, la Suva réalise régulièrement des examens préventifs de l’ouïe au sein des entreprises. Cela permet de détecter d’éventuelles défaillances auditives chez les travailleurs avant même qu’ils n’en ressentent les symptômes.

Ces examens ne concernent que les collaborateurs de moins de 40 ans et exposés dans le cadre de leur travail à un niveau sonore LEX supérieur ou égal à 85 dB(A). Si des troubles sont détectés, la Suva peut assurer un suivi au-delà de la 40e année.

Les employeurs sont tenus d’inscrire les personnes concernées à ces examens et de les autoriser à s’y rendre. Ils reçoivent ensuite un rapport indiquant si certaines d’entre elles doivent être mieux protégées contre le bruit. Les travailleurs chez lesquels des troubles ont été constatés sont ensuite convoqués chez un ORL. S’il existe un risque que la personne soit atteinte d’un début de surdité, elle reçoit un courrier exigeant le port systématique de protecteurs d’ouïe (décision d’aptitude conditionnelle), voire d’un type précis de protecteurs. Dans de rares cas, la Suva peut lui interdire de mener à bien des tâches entraînant une exposition au bruit dangereuse pour l’ouïe (décision d’inaptitude).

Si plusieurs collaborateurs d’une même entreprise présentent des troubles, des spécialistes du bruit de la Suva analysent sur place les postes de travail ainsi que les mesures de protection prises contre le bruit.

En savoir plus

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Eurogip

27/02/24

“Santé-sécurité au travail en Europe : où en est-on ?”

Alors, on en est où en matière de santé et de sécurité au travail en Europe ? C'est la question que nous avons posée à William Cockburn Salazar, le nouveau directeur exécutif de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA), dans le 1er épisode des Discussions d'EUROGIP.

Actu Communautaire

21/02/24

Psychologie de la santé au travail : l’appel à candidatures pour le prix Eusebio-Rial-González est ouvert

L'EU-OSHA et l'Académie européenne de psychologie de la santé au travail (EAOHP) ont lancé l'appel à candidatures pour le prix “Eusebio Rial-González Innovation & Practice Award in OHP” 2024. Celui-ci récompense tout chercheur ou praticien dont les travaux ont apporté une contribution considérable et innovante à la psychologie de la santé au travail.