Actu Pays|24/05/19

SUISSE : le programme de réinsertion de la Suva porte ses fruits

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : le programme de réinsertion de la Suva porte ses fruits

Grâce au programme « Incitations pour réinsertions en entreprise », la Suva a ouvert de nouvelles perspectives professionnelles à 78 personnes accidentées en 2018. Cela lui a permis en outre d’économiser plus de 21 millions de francs sur les rentes futures et ainsi de baisser le montant des primes.

L’économie ainsi réalisée bénéficie aux assurés sous la forme de primes plus basses. En effet, la Suva doit, en moyenne, mettre en réserve un capital de 352 000 francs pour chaque rente accordée à vie.

L’effort de réinsertion se concentre sur les personnes accidentées qui sont dans l’incapacité de poursuivre l’activité qu’elles exerçaient auparavant ou ne le peuvent qu’avec un soutien particulier de leur employeur. Outre certaines conditions réglementaires, il faut que les personnes concernées soient motivées pour pouvoir bénéficier du programme.

La Suva peut prendre en charge le coût de la réinsertion jusqu’à concurrence de 20 000 francs pour l’adaptation du poste de travail, une initiation ou une formation permettant un changement d’activité ou l’obtention d’un nouvel emploi. Une récompense de 20 000 francs peut être en plus accordée à l’entreprise une fois la réinsertion menée à bien.

Depuis son lancement en 2016, ce programme a permis à la Suva de réinsérer avec succès 188 personnes accidentées tout en économisant 52 millions de francs sur les prestations de rente.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.