Actu Pays|24/04/24

SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : reconnaître les responsabilités avec “un accident devant le tribunal”

Quand les faits ayant conduit à un accident sont-ils passibles de poursuites pénales ? Qui doit répondre de ces actes devant le juge pénal lorsque des règles de sécurité n’ont pas été respectées ? Quelles sanctions peuvent être prononcées ? “Un accident devant le tribunal”, l’événement organisé par la Suva, vise à répondre à ces questions sur la base d’accidents fictifs jugés par un véritable tribunal.

L’événement sert à des échanges entre professionnels et au perfectionnement dans le domaine du droit des accidents et de la sécurité au travail. Il est question par exemple d’un travailleur envoyé par une entreprise de services qui s’est gravement blessé avec une plateforme élévatrice. Employeur, agence de placement, travailleur : que s’est-il passé précisément et qui est responsable de l’accident ? Outre des vidéos explicatives, le jugement est disponible et a valeur forte de sensibilisation.

L’événement “Accident devant le tribunal” a eu lieu dans plusieurs villes et attiré plus de 1500 participants ce qui montre la pertinence et l’intérêt porté à cette thématique.

En savoir plus

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

14/05/24

Télétravail et droit à la déconnexion : la Commission lance la 1ère phase de consultation des partenaires sociaux

La résolution du Parlement européen du 21 janvier 2021 sur le droit à la déconnexion (2019/2181(INL)) appelait à une action législative sur le droit à la déconnexion et au télétravail au niveau de l'UE. Dans sa réponse, la Commission a confirmé son intention de présenter une proposition d'acte législatif, dans le plein respect des principes de proportionnalité, de subsidiarité et d'amélioration de la législation.

Actu Communautaire

07/05/24

Contexte et tendances sociales, économiques et juridiques du télétravail

En janvier 2021, le Parlement européen a adopté une résolution qui appelait la Commission à présenter une proposition législative sur le droit à la déconnexion, ainsi qu'un cadre législatif européen pour le télétravail. Dans ce cadre, la Commission européenne a commandé une étude qui “vise à fournir des preuves et une analyse du contexte social, économique et juridique et des tendances du télétravail et du droit à la déconnexion” dont les résultats ont été publiés récemment.