Actu Pays|25/08/21

SUISSE : un apprenti sur huit est victime d’un accident du travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > SUISSE : un apprenti sur huit est victime d’un accident du travail

Chaque année, près de 75 000 jeunes optent pour un apprentissage. Or, les apprentis sont victimes de 25 000 accidents professionnels, dont deux ont une issue fatale. Pour eux, tout est nouveau. L’information et la formation jouent donc un rôle essentiel.

Environ 40% de ces accidents se produisent lors de travaux manuels classiques – perçage, meulage et ponçage – ou de tâches effectuées avec une machine : fraisage et tournage. Il est fréquent que des apprentis soient heurtés par des corps étrangers (par exemple éclats ou copeaux), qu’ils se coupent ou s’éraflent. Pour eux, tout est nouveau. Ils n’ont pas l’habitude d’utiliser des outils et des machines. De plus, beaucoup sous-estiment les dangers ou surestiment leurs capacités. Par ailleurs, de nombreux accidents se produisent parce que les apprentis n’osent pas poser de questions quand ils ont un doute. Les formateurs, les supérieurs, mais aussi les collaborateurs assument donc un rôle central : servir d’exemples et familiariser les apprentis avec la culture de la sécurité de l’entreprise.

La Suva a lancé en 2012 la campagne “Apprentissage en toute sécurité” à destination des apprentis, entreprises et écoles professionnelles. En mettant à leur disposition gratuitement des documents de formation, des guides, des affiches, des listes de contrôle et divers autres matériels, elle rend attentif aux dangers du quotidien professionnel. Autre instrument de prévention important, le parcours d’expérimentation. Les huit postes permettent aux apprentis d’apprendre, par leur propre expérience, avec quelle rapidité les accidents peuvent arriver et à quoi faire attention pour les prévenir.

En savoir plus

 

 

 

 

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.