Actu Communautaire|29/11/23

Télétravail et droit à la déconnexion : les négociations européennes se terminent sans accord

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Télétravail et droit à la déconnexion : les négociations européennes se terminent sans accord

Depuis plus d’un an, les partenaires sociaux européens tentaient de renégocier l’accord-cadre de 2002 relatif au télétravail et d’aboutir à l’introduction d’une directive européenne sur le sujet. Mais le 9 novembre 2023, les organisations patronales BusinessEurope et SME United se sont opposées au texte de compromis. Elles auraient notamment invoquer les disparités entre les législations nationales.

Aujourd’hui, les organisations européennes de travailleurs appellent la Commission européenne à lancer une action législative rapidement. Selon la Confédération européenne des syndicats (CES), réglementer le télétravail est devenu encore plus urgent depuis la pandémie. “Les personnes travaillant régulièrement à domicile sont six fois plus susceptibles de travailler pendant leur temps libre et deux fois plus de travailler 48 heures”. Une directive devrait permettre de :

  • garantir le droit existant à la déconnexion ;
  • assurer l’égalité de rémunération et de traitement pour les télétravailleurs ;
  • protéger la vie privée et prévenir la surveillance invasive ;
  • veiller à ce que la décision de télétravailler soit entre les mains du travailleur et ne vise pas à remplacer les lieux de travail ;
  • garantir la participation des syndicats à travers la négociation collective dans la conception et la mise en œuvre du télétravail.

Eurocadres appelle également la Commission européenne à initier une directive. “Même si nous sommes déçus par la direction prise par nos homologues, la nécessité de mesures contraignantes sur le télétravail et le droit à la déconnexion est d’une importance capitale pour les professionnels et les managers européens” a déclaré la présidente, Nayla Glaise.

En savoir plus :
Accord cadre européen de 2002
Rapport d’EUROGIP “Télétravail et accident de travail dans sept pays européens”

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

19/02/25

Amiante dans les bâtiments : il faut accélérer l’adoption de la directive

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, la Confédération européenne des syndicats (CES) appelle la Commission européenne à respecter ses engagements et à accélérer l’adoption de la directive pour renforcer la détection, l’enregistrement et la surveillance de l’amiante dans les bâtiments. Le texte était initialement prévu pour le deuxième trimestre 2023.

Actu Pays

13/02/25

FINLANDE : l’IA pour réduire la charge de travail des soignants

Grâce à une nouvelle solution qui utilise la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle (IA), le temps consacré à l’enregistrement des tâches de soins a été réduit de 45' quotidiennes à 20', ce qui correspond à 6% du temps de travail. “Nous devons avoir le courage d’adopter de nouvelles technologies afin que notre personnel qualifié puisse se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas remplacer : rencontrer des gens”.

Actu Pays

05/02/25

ITALIE : état des lieux des AT/MP dans le secteur de la santé

Le dernier numéro de la revue statistique Dati INAIL, publiée par l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL), dévoile des données clés relatives aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) dans le secteur de la santé et de l’action sociale.