Actu Communautaire, Actu Covid-19|27/07/21

Télétravail : quelle réglementation avant et après la pandémie en Europe ?

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Télétravail : quelle réglementation avant et après la pandémie en Europe ?

Conséquence de la pandémie de Covid-19, le télétravail s’est largement développé et pourrait bien devenir une constante de l’emploi dans de nombreuses organisations. Comment était-il réglementé avant la crise ? Quelles modifications ont été apportées ? Quelles initiatives ont été adoptées ? L’EU-OSHA analyse ces points dans un nouveau rapport en vue d’éclairer l’élaboration d’approches efficaces pour réglementer le télétravail dans l’UE à l’ère “post-Covid-19”.

Elle s’est appuyée sur une enquête auprès de ses points focaux nationaux et sur la littérature disponible pour examiner la façon dont le télétravail était régi aux niveaux européen et national. Le rapport analyse aussi les changements et les débats politiques qui ont émergé en réaction à la pandémie. Il fait le point sur les législations, les conditions d’emploi et de travail, les questions de santé et de sécurité au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le rôle des négociations collectives et du dialogue social est également abordé.

Définition du télétravail, droit des salariés au télétravail et à la déconnexion sont autant de domaines visés par les modifications de la législation nationale et par des initiatives destinées à mieux protéger les salariés.

Découvrez d’autres actualités

Actu Pays

22/09/23

FINLANDE : le nombre d’accidents du travail a augmenté en 2021

En 2021, plus de 91 159 accidents du travail se sont produits en Finlande, soit environ 4 500 de plus qu'en 2020. Comme l'année précédente, ce sont les travailleurs de la construction (10 787), les travailleurs des services de soins et de santé (9 367) et les travailleurs des ateliers d'usinage et de fonderie (7 162) qui ont été les plus concernés.

Actu Pays

08/09/23

BELGIQUE : ce qu’il faut retenir des maladies professionnelles en 2022

En 2022, environ 38 500 personnes ont été indemnisées pour une incapacité permanente due à une maladie professionnelle (MP). Et près de 13 000 travailleurs (secteur privé et administrations provinciales ou locales, APL) ont introduit une demande d'indemnisation ; 211 décès ont été reconnus, dont 73 % dus à l'amiante, 17 % à la silicose et 10 % à d'autres maladies. C'est ce que révèle le “Rapport statistique maladies professionnelles” 2022 de Fedris.