Actu Communautaire|10/08/23

Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > Températures élevées au travail : lignes directrices pour les lieux de travail

Le stress thermique constitue un risque pour les travailleurs à l’intérieur comme à l’extérieur et dans tous les secteurs d’activité. Un nouveau guide de l’EU-OSHA, disponible dans 22 langues, propose aux employeurs et aux travailleurs des moyens pratiques – organisationnels et techniques – pour atténuer, gérer et former à ce risque professionnel, d’autant plus important avec le changement climatique.

Sa gravité dépend du lieu de travail, mais aussi de caractéristiques individuelles telles que l’âge, la santé, le statut socio-économique ou encore le sexe. Ceux-ci doivent être pris en compte. Ce guide propose également des informations sur les mesures à prendre si un travailleur commence à montrer des signes de maladie liée à la chaleur.

Parallèlement, un film Napo intitulé “Trop chaud pour travailler” reste d’actualité pour aborder le sujet sur les lieux de travail.

Consulter le guide dans les différentes langues

À noter en outre, le rapport EUROGIP : Quelles sont les règles à l’international pour travailler par forte chaleur et en période de canicule ?

Découvrez d’autres actualités

Actu Communautaire

18/10/24

L’impact des technologies numériques sur les risques psychosociaux liés au travail

La révolution numérique modifie profondément la nature, l'organisation et les conditions de travail. Elle offre des avantages, mais elle est susceptible d'exacerber les risques psychosociaux pour les travailleurs. Un rapport conjoint du Service de la Commission européenne chargé de la science et de la connaissance (JRC) et de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) examine ces impacts, notamment sur la santé et la sécurité au travail.