Actu Communautaire|10/11/21

TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Accueil > L’actualité d’EUROGIP et des risques professionnels en Europe > TMS : la prévention dès le plus jeune âge

Dans de nombreux cas, les troubles musculo-squelettiques (TMS) apparaissent dès l’enfance : 30% environ des jeunes de 7 à 26 ans en souffrent. Le fait qu’ils arrivent sur le lieu de travail avec des problèmes préexistants qui peuvent être exacerbés par le travail pose question. Il importe donc de savoir comment prévenir les TMS dès un âge précoce.

C’est dans ce contexte que l’EU-OSHA s’est attaché dans cette revue de la littérature à identifier la prévalence et les principaux facteurs de risque des TMS chez les enfants et les jeunes travailleurs, ainsi que les principales mesures préventives mises en place.

De nombreux facteurs influent sur l’apparition des TMS, y compris des facteurs physiques (obésité, manque de sommeil, périodes prolongées en position assise…), des facteurs socio-économiques et des facteurs individuels (genre, âge par exemple).

Cet exercice exploratoire porte sur la manière dont ces facteurs affectent les TMS chez les enfants et les jeunes, la manière dont il est possible de les prévenir et comment une bonne santé musculosquelettique peut faire partie intégrante de l’éducation.

En savoir plus (pdf en anglais)

Découvrez d’autres actualités

Actu Normalisation

30/01/23

Le Marché unique fête ses 30 ans

Créé le 1er janvier 1993, le marché unique européen fête cette année son 30e anniversaire. Or la normalisation joue un rôle central dans son bon fonctionnement et la libre circulation des biens, services, personnes et capitaux.